Vous passez des vacances d’été dans les montagnes suisses, vous vous trouvez sur une plage à l’étranger, vous êtes en pleine escapade citadine, ou vous profitez d’un week-end ski en hiver. Votre téléphone sonne. Un appel de la police ou d’un voisin vous arrache instantanément à l’ambiance des vacances. Vous avez été cambriolé. Vous interrompez vos vacances et vous prenez le premier avion, le train ou votre voiture pour regagner votre domicile le plus rapidement possible.
Votre maison ou votre appartement a été forcé, des vitres brisées ou des portes fracturées vous attendent. Au lieu de faire de la plongée, de la randonnée ou de la voile, vous devez remplir des déclarations de sinistre pour l’assurance, faire des démarches auprès de la police, organiser des réparations. Vous devez faire bloquer vos cartes de crédit et vous procurer de nouveaux documents d’identité. Votre domicile a peut-être été saccagé, votre vie privée profondément violée. Vous avez été volé, certaines choses ne seront pas remplaçables. Vos vacances sont gâchées, votre confiance est ébranlée. Les conséquences d’un cambriolage sont souvent longues et traumatisantes. Chaque fois que vous rentrez chez vous, il se peut que vous revoyiez ces images de désolation, que vous éprouviez à nouveau des sentiments de peur et d’impuissance.
Au lieu de chercher la prochaine destination pour des vacances de rêve, vous cherchez un nouveau logement. Environ un quart des victimes de cambriolage sont si profondément affectées qu’elles envisagent de changer de logement, et environ 10% déménagent effectivement.
Les cambriolages sont quotidiens et le taux d’élucidation est d’à peine 20%.Il est donc judicieux de se protéger au préalable. Informez-vous dès aujourd’hui pour pouvoir partir demain l’esprit tranquille et
assurer la sécurité de votre domicile 24h/24 et 7j/7, même en cas d’absence prolongée.Il existe de nombreuses façons de se protéger, à commencer par un chien de garde ou une haute clôture entourant la propriété, en passant par la protection des fenêtres et des portes, de simples minuteries d’éclairage, un coffre-fort solidement ancré, jusqu’aux caméras de surveillance et au système d’alarme.