FAQ

Des questions ? Vous trouverez ici les réponses aux questions les plus courantes.

Comment se protéger des intrusions ?

Une protection mécanique est possible mais coûte très cher lorsqu’on souhaite protéger efficacement la maison. Un système d’alarme intelligent est la solution optimale, idéalement combinée à d'autres mesures de protection et à une intervention de la police et de Securitas en cas d’incident. Même le rapport qualité-prix est un atout du système d’alarme : chez Securitas Direct, les prestations de service de sécurité ne coûtent qu’environ CHF 3.– par jour.

Qui a intérêt à avoir un système d’alarme ?

En principe, toutes les personnes qui souhaitent améliorer leur bien-être, leur sentiment de sécurité et leur qualité de vie et qui veulent savoir leurs biens parfaitement protégés. Un système d’alarme peut être profitable pour chaque propriétaire ou locataire.

Qu’est-ce qui distingue un système de sécurité vendu en magasin de bricolage d’une smart alarme Securitas Direct ?

Une installation d’alarme du commerce n’est pas une solution de sécurité adaptée à vos besoins personnels et doit être posée par vos soins. Elle n’est pas non plus reliée à une centrale de réception d’alarmes qui intervient en cas d’incident. Chez Securitas Direct, en revanche, vous recevez une solution de sécurité sur mesure comprenant l’installation, la maintenance, la surveillance 24/7 et de nombreux autres services réunis dans un pack zéro souci, le tout pour un rapport qualité-prix attrayant.

Quels sont les avantages d’un système d’alarme ?

D’une part, un système d’alarme protège et sécurise votre habitation et vos biens. D’autre part, un système d’alarme améliore votre bien-être, votre sentiment de sécurité et votre qualité de vie – un avantage au moins aussi important. Vous êtes serein, sachant que votre système d’alarme veille sur votre sécurité, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.

Le système est-il évolutif ?

Oui, nos systèmes s’adaptent sans problème à l’évolution de vos besoins. Ils peuvent être étendus ou redimensionnés pratiquement sans limites.

Quels sont les avantages de nos systèmes d’alarme ?

Protection de tous les occupants, jour et nuit
Sentiment de sécurité élevé pour une meilleure qualité de vie
Pouvoir quitter sa maison et profiter de ses vacances en toute tranquillité
Abonnement tout compris sans frais cachés
Faire fuir les voleurs pour éviter les dégâts
Protection permanente avec intervention de la police et de Securitas
Assistance 24 h/24, maintenance et garantie étendue

Est-ce qu’un système d’alarme coûte cher ?

Non, ce n’est pas cher par rapport à une protection mécanique. La sécurisation mécanique des portes et fenêtres d’une maison revient vite à plus de CHF 10'000.-.On trouve par contre des systèmes d’alarme efficaces à partir d’environ CHF 2'000.– et CHF 3.– par jour pour les prestations de service.

Le système d’alarme est-il garanti ?

Nous proposons une garantie de 2 ans et vous offrons 3 ans en plus, ce qui vous fait donc une garantie de 5 ans.

Est-il préférable d’acheter ou de louer un système d’alarme ?

Le système d’alarme ne peut pas être loué. Nous offrons la possibilité de payer le système acheté en 12 mois sans intérêts ou de le financer sur 48 mois, moyennant un intérêt modéré. Les prestations de service sont comprises dans l’abonnement.

Puis-je suspendre l’abonnement pendant une certaine période ?

L'abonnement peut être suspendu en cas de longs travaux de rénovation ou de transformation, par exemple.

Quel est le délai de préavis pour l’abonnement ?

Le contrat d’abonnement peut être résilié à tout moment en fin de mois, moyennant un préavis de 3 mois.

Je déménage. Que se passe-t-il ?

Pour que vous puissiez bénéficier de la garantie de 5 ans et disposer de la technique actuelle, nous installerons un nouveau système dans votre nouveau domicile. Ceci pour pratiquement le même prix que le déplacement de votre installation (démontage et montage).

Quelles sont les conditions techniques pour placer un système d’alarme ?

Il faut un raccordement électrique pour brancher la centrale. Un système d’alarme sans fil nécessite un signal GSM suffisant. De plus, si vous souscrivez à un abonnement de service chez Securitas Direct, nous prenons en charge l’installation et la formation professionnelles. Ce service, comme bien d’autres prestations, est inclus dans l’abonnement.

Comment l’installation d’alarme est-elle protégée ?

Le système d’alarme est relié en permanence à notre centrale de réception d’alarmes. Tous les signaux sont cryptés avant d’être transmis. L’ensemble du système étant protégé contre le sabotage, les voleurs ne peuvent pas manipuler le système, sous peine d’envoyer un message d’alarme immédiatement. Par ailleurs, l’installation d’alarme reste alimentée jusqu’à 12 heures par une batterie en cas de coupure de courant. La transmission du signal reste ainsi garantie même sans alimentation électrique.

Qui installe le système d’alarme ?

Lorsque vous achetez un système d’alarme chez Securitas Direct et souscrivez un abonnement de service, l’installation professionnelle par un partenaire contractuel local de longue date est comprise dans le prix – de même que la maintenance et bien d’autres prestations.

Combien de temps l’installation et la formation durent-elles ?

L’installation prend environ une demi-journée, plus pour les systèmes d’alarme plus complexes. Le système est facile à utiliser. Chaque client reçoit une formation professionnelle pour son utilisation.

Qui entretient l’installation ?

Nos systèmes d’alarme intelligents signalent eux-mêmes lorsqu’ils doivent subir un entretien. Lors de la maintenance, tous les détecteurs sont contrôlés et l’ensemble des batteries et accus sont remplacés.

Dois-je changer mes habitudes quotidiennes après avoir installé un système d’alarme ?

Non, au contraire. C’est le système d’alarme qui s'adapte à votre mode de vie. Le système est facile à utiliser et s'active et se désactive sur simple pression d’un bouton.

Peut-on voir qui a armé ou désarmé le système et à quelle heure ?

Oui, c’est possible en utilisant différents codes utilisateur. Pour une question concrète, il vous suffit de prendre contact avec notre service clientèle.

Un cambrioleur me fait désactiver le système sous la contrainte. Puis-je malgré tout envoyer une alarme ?

Oui, c’est possible. Vous pouvez taper un code spécial sur le panneau de commande. Le système d’alarme sera désarmé et la police sera en même temps avertie sans que les cambrioleurs ne s’en aperçoivent. L’alarme se fait dans le respect des réglementations cantonales.

Que se passe-t-il lorsqu’une alarme se déclenche ?

En cas d’alarme, une série de mesures immédiates se mettent en place. La procédure détaillée est décrite ici.

Quelles sont les missions de Securitas en cas d’intervention ?

En cas d’alarme, les spécialistes en sécurité Securitas de la centrale vérifient s’il s’agit d’une véritable alarme ou d’un déclenchement impromptu. En cas d’intrusion, ils avertissent immédiatement la police et un agent de Securitas se rend sur les lieux pour remettre les clés à la police. En cas de fausse alarme et d’absence des occupants, le collaborateur de Securitas effectue un tour de l’habitation, vérifie la protection des différentes pièces et réactive le système d’alarme.

Combien de temps s’écoule-t-il entre le déclenchement de l’alarme et l’arrivée de la police et d’un agent Securitas sur les lieux ?

En cas de tentative d’intrusion, notre centrale avertit immédiatement la police et un agent Securitas se rend sur place pour lui remettre les clés et/ou sécuriser votre habitation. Grâce à notre étroite collaboration avec la police, nous garantissons des temps d’intervention extrêmement courts.

Des animaux domestiques peuvent-ils déclencher une alarme ?

Les capteurs intelligents identifient les animaux domestiques et ne déclenchent pas d’alarme s’il n’y a qu’un ou deux chats ou un chien de moins de 35 kg.