L'intelligence artificielle est une affaire de confiance

| #Téchnologie

Securitas Direct a eu le plaisir d'accueillir le premier SYMPOSIUM DIRECT le 03 juin 2024 au club house de son partenaire, la fondation Swiss Bike Park Oberried. L'événement était consacré au thème "L'IA pour les PME : construire l'avenir dès aujourd'hui". Des spécialistes renommés de l'économie, du développement, de la technologie et de la recherche ont mis en lumière les multiples possibilités d'utilisation et implications de l'intelligence artificielle (IA), ont discuté des aspects juridiques et éthiques, ont osé des visions d'avenir et se sont aussi posé la question : "L'IA va-t-elle nous coûter nos emplois ?"

Près de 200 entrepreneurs de Suisse se sont retrouvés au Swiss Bike Park. Ils n'ont pas manqué l'occasion de se faire une idée plus approfondie des opportunités et des défis que l'intelligence artificielle réserve aux petites et moyennes entreprises (PME).

Apprendre, partager et transmettre des connaissances, échanger et réseauter : voilà ce que représente le SYMPOSIUM DIRECT.

 

Des débuts d'Internet à l'engouement pour l'IA : la Suisse sur la voie de l'avenir numérique

Au début des années 1990, la porte du World Wide Web s'est ouverte pour la population suisse. Les premiers e-mails ont été envoyés, dans un premier temps plutôt dans les cercles scientifiques et académiques. Parallèlement, le développement de l'intelligence artificielle, qui n'a cessé de progresser depuis le milieu des années 1950, a été largement ignoré du public.
Bien que même en 2022, plus de la moitié de la population suisse n'ait pas encore utilisé activement l'IA, au cours des dernières années, cette technologie s'est de plus en plus installée dans notre quotidien. Les assistants vocaux, les systèmes de recommandation et les applications intelligentes ont fait leur entrée dans les foyers et les entreprises.

La grande percée dans la conscience publique a été réalisée fin 2022 par OpenAI avec la publication de ChatGPT.

Ce chatbot a déclenché un véritable engouement et a contribué à ce que l'IA soit soudain sur toutes les lèvres.