Les causes d’incendie les plus fréquentes en Suisse

Un incendie ne cause pas uniquement des dégâts matériels ; il met également en danger votre santé, voire votre vie. Les feux couvants produisent beaucoup de fumée et l’inhalation de cette fumée entraîne une perte de connaissance après seulement quelques inspirations. En Suisse, ce sont chaque année entre 13 et 36 personnes qui perdent la vie dans un incendie, tandis que plus de 8000 autres doivent être soignées pour des brûlures. La foudre, l'électricité et les fumigènes & bougies sont responsables d'environ 75% des incendies.

Les dangers liés aux bougies

Pendant la période froide et plus sombre qu’est l’hiver, les bougies font partie intégrante de nos foyers. Quoi de plus agréable que d’être chez soi le soir, entouré de sa famille ou de ses amis, et de discuter à la lumière vacillante des bougies, de raconter des histoires, de se câliner, de boire un verre de vin ou de grignoter quelques biscuits ?
Le feu a de tous temps fasciné l’homme, et une bougie n’est finalement rien d’autre qu’un simple petit feu. Même s’il ne s’agit que d’une petite flamme qui brille, cela nous apporte un sentiment de bien-être et de sécurité.

Cause d'incendie bougies Suisse

Lorsque la flamme devient incontrôlable

Mais prenez garde à ce que cette petite flamme de devienne pas totalement incontrôlable. Vous êtes confortablement installé dans votre canapé, en train de lire ou de regarder la télévision, quand tout à coup, on sonne à la porte ou il vous prend l’envie d’une tasse de thé. Peut-être que votre enfant vous appelle ou que votre chat demande à entrer ou sortir. Vous ne quittez la pièce qu’un court instant, sans vous douter à aucun moment qu’elle pourrait être détruite dans quelques minutes.
Une chaleur suffisante et des matériaux facilement inflammables peuvent suffire à déclencher un incendie.
En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, les flammes peuvent dévorer tout ce qui vous est cher. Certaines choses peuvent être remplacées, mais d’autres sont uniques et peuvent être à jamais perdues dans un incendie. Ce qui n’est pas détruit par les flammes ou la fumée le sera peut-être par la mousse anti-incendie ou l’eau.

Les conséquences d’un incendie

Même si le pire est évité et qu’aucun être vivant ne périt dans l’incendie, les conséquences sont graves. Les systèmes d’extinction, quel que soit leur type, laissent des traces. Les meubles, les appareils électriques, les revêtements de sol et les documents peuvent être endommagés ou détruits. Parmi les conséquences psychologiques, on compte les troubles du sommeil, l’anxiété, voire la dépression.

Incendie maison cause Suisse

Le danger particulier de la période de Noël

Saviez-vous que les incendies sont particulièrement fréquents pendant l’Avent et la semaine de Noël ? Durant cette période, jusqu’à 70 incendies provoqués par des bougies se produisent chaque semaine. C’est cinq fois plus que le reste de l’année. Il vaut donc la peine de réfléchir à la prévention des incendies et de prendre des mesures préventives à ce sujet.

 

Conseil pour éviter les incendies dus aux bougies

  • Éteignez toujours les bougies avant de quitter une pièce.
  • Soyez particulièrement vigilant lorsque des enfants ou des animaux se trouvent à proximité.
  • Placez toujours les bougies à la verticale et de manière stable, sur un support résistant au feu.
  • Veillez à ce que les bougies ne soient pas placées à proximité de textiles, de décorations ou d’autres matériaux inflammables.
  • Placez les bougies chauffe-plat sur un support résistant à la chaleur : la coque en aluminium conduit la chaleur.
  • Laissez suffisamment d’espace entre les bougies si vous en allumez plusieurs à la fois.
  • Un feu n’est pas toujours causé par une bougie. Les causes d’incendie les plus fréquentes sont la foudre, les courts-circuits et les appareils électriques défectueux. Pour plus d’informations sur la protection contre les incendies, consultez notre article spécial consacré aux conseils.

Lorsque le feu sévit, chaque seconde compte !

Il n’est malheureusement pas suffisant de se fier uniquement aux mesures préventives, car malgré la plus grande prudence, il n’existe pas de protection absolue contre les incendies.

Si un incendie se déclare, il faut immédiatement alerter les pompiers en composant le 118. Prévenez les personnes en danger et essayez de sauver les personnes et les animaux sans vous mettre vous-même en danger.

 

La sécurité grâce aux systèmes d’alarme

Les smart systèmes d’alarme de Securitas Direct font bien plus que vous alerter en cas d’incendie. En cas de fumée ou d’incendie, notre centrale d’intervention est automatiquement alertée. Des mesures sont prises et appliquées immédiatement par des professionnels chevronnés.
Avec un système d’alarme de Securitas Direct, vous n’êtes pas seulement protégé contre les incendies, mais également contre les effractions et les dégâts des eaux. Nous proposons un service disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin que vous puissiez vous sentir parfaitement détendu et en sécurité chez vous.
Securitas Direct veille à votre tranquillité d’esprit, même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Protégez-vous de la meilleure manière possible.  
Nous fournissons des conseils professionnels sans engagement.

Un smart système d’alarme de Securitas Direct protège en toutes circonstances et vous procure une tranuilité d'esprit, même quand personne n'est à la maison !

 

 

La consultation initiale gratuite vous apporte des informations précieuses.

Pour une première consultation de la sécurité de votre domicile, nous vous proposons notre bilan de sécurité gratuit.
 
Pour obtenir une offre sans engagement ou un conseil gratuit, il vous suffit de cliquer sur l'option correspondante ci-dessous.
 
Vous pouvez également nous contacter via notre assistance téléphonique gratuite au 0800 808 590.

Ein-gutes

Ce qui pourrait aussi vous intéresser

Nouvelle augmentation de +16% des cambriolages en Suisse en 2023

La statistique de la criminalité suisse révèle une forte hausse en matière de vol et de cybercriminalité en 2023. Lisez notre article sur les statistiques concernant les vols et les cambriolages.
lire la suite

10 faits sur les cambrioleurs, les cambriolages et la sécurité domestique

Découvrez 10 faits sur les cambriolages, le profil des cambrioleurs et comment vous protéger efficacement. Connaissez-vous nos astuces et conseils pour la sécurité domestique?
lire la suite

Protection trois en un: contre les effractions, les incendies et les dégâts des eaux

Nos systèmes d’alarme vous protègent, vous et votre famille ainsi que votre entreprise, des
dégâts des eaux et assurent une protection incendie fiable.
lire la suite

«Pourquoi je suis fidèle à Securitas Direct depuis 25 ans»

Interview avec l'un de nos clients fidèles: Nous avons donné la parole à A.M, de Lausanne, client historique de Securitas Direct.
lire la suite