10 faits sur les cambrioleurs, les cambriolages et la sécurité domestique

Pour la plupart des gens, la maison est un lieu de réconfort et de protection. Nous voulons nous sentir en sécurité, nous détendre et déconnecter. Des murs solides, des fenêtres, des portes et des clôtures sont censés protéger nous-mêmes et nos biens, afin que nous puissions vivre sereinement et sans crainte. Malheureusement, même dans le voisinage le plus idyllique et l'environnement apparemment le plus sûr, les cambriolages représentent une menace quotidienne et réelle. Il est impossible de se protéger à 100 % contre un cambriolage.

Cependant, plus vous êtes informé sur les risques de cambriolage, les méthodes des cambrioleurs et les mesures préventives, mieux vous pouvez prévenir et vous protéger.

Voici un aperçu de 10 faits essentiels concernant les cambriolages et la sécurité.

1. Les cambriolages sont en hausse

Après des années de baisse, le nombre de cambriolages a augmenté l'année dernière de 14,6%, atteignant des niveaux similaires à ceux d'avant la crise du coronavirus.
Chaque jour en Suisse, environ 96 cambriolages sont enregistrés, soit un total impressionnant de 35 732 cas en un an !
Les objets de valeur tels que l'argent, les bijoux, l'art, l'électronique et les cartes de crédit sont les cibles principales. Les vols d'e-bikes ont augmenté de 58%. Contrairement à une croyance populaire, ces vélos ne sont pas seulement volés dans des passages souterrains sombres, mais par des groupes de voleurs bien organisés dans des hangars et des garages non sécurisés.

2. Récupérer ses biens volés est peu probable

Malheureusement, seulement 20% des cambriolages sont résolus. Même si les cambrioleurs sont arrêtés, cela ne signifie pas nécessairement que vous récupérerez vos biens. Souvent, les objets de valeur ont déjà été revendus et les objets personnels, bien qu'ayant peu ou pas de valeur monétaire mais irremplaçables pour vous, ont été jetés. Pour récupérer vos biens, avoir des photos et des listes détaillées de vos objets de valeur peut être utile.

 

3. Qui sont les cambrioleurs typiques ?

Vêtus de noir, masqués, équipés d'un pied-de-biche.

L'image de l'homme masqué avec un pied-de-biche ne reflète pas la réalité. En réalité, un cambrioleur peut ressembler à n'importe qui dans le quartier, jeune ou vieux, homme ou femme. Mais le fait est que les cambrioleurs peuvent ressembler à votre gentil voisin ou à un médecin respecté. Ils appartiennent souvent à des groupes spécialisés dans le cambriolage, qui identifient et exploitent rapidement les points faibles. Certains se déguisent même en livreurs, utilisant les uniformes d'entreprises bien connues et des outils ou des produits de l'entreprise de livraison, trompant ainsi même les voisins les plus vigilants.

Un livreur discret dans un quartier

4. Les cambrioleurs préfèrent le jour

Bien que la nuit offre une protection due à l'obscurité, les heures de fin d'après-midi entre 16h et 20h sont les plus attrayantes pour les cambrioleurs. À ce moment-là, beaucoup de résidents ne sont pas chez eux et il y a beaucoup de distractions dans les rues.
Chaque saison a ses avantages et inconvénients pour les cambrioleurs.
L'hiver peut sembler particulièrement attrayant à première vue, car l'obscurité offre une protection et les fenêtres sombres indiquent l'absence des résidents. D'un autre côté, en été, les fenêtres et les portes ouvertes sont une invitation au vol.
Les entreprises sont ciblées toute l'année, tandis que les résidences privées sont légèrement plus populaires auprès des cambrioleurs en hiver.

5. Un cambriolage ne dure que quelques minutes

Un moment d'inattention suffit. Même si les portes et fenêtres sont fermées, les cambrioleurs peuvent y accéder rapidement. La protection contre les cambriolages peut faire la différence.
Lorsque vous quittez la maison, les fenêtres doivent être complètement fermées et les portes verrouillées.
Cependant, même dans ce cas, un cambriolage ne peut être exclu. Les fenêtres et portes standard protègent des intempéries, mais pas des intrus. Il suffit de quelques secondes aux cambrioleurs pour forcer une fenêtre ou une porte standard avec un gros tournevis ou un pied-de-biche. Bien sûr, il est possible de renforcer davantage les portes et les fenêtres. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans notre article spécial sur la protection des portes et fenêtres.

6. Il n'y a pas de zones « sûres »

Que ce soit en ville ou à la campagne, dans un immeuble ou une maison individuelle, aucun endroit n'est à l'abri des cambriolages. Parfois, les zones considérées comme sûres sont particulièrement attrayantes pour les cambrioleurs. Dans une zone résidentielle, une activité suspecte est plus évidente. Les signalements à la police y sont également plus probables que dans un complexe résidentiel en centre-ville. Cependant, dans de nombreux quartiers résidentiels, pendant la journée, presque personne n'est chez lui, donnant ainsi carte blanche aux cambrioleurs.
Ces derniers repèrent les lieux. Les maisons qui semblent inhabitées sont aussi attrayantes que les boîtes aux lettres remplies ou les colis laissés dehors pendant des jours. Les maisons offrant beaucoup d'intimité ou situées dans des complexes résidentiels anonymes ou des logements sociaux sont également prisées.

Cambriolage de jour zone résidentielle

7. « Il n'y a rien à voler ici » – un malentendu

Vous pensez peut-être qu'il n'y a rien de valeur chez vous, mais cela ne dissuadera pas les cambrioleurs. Ils ne s'en apercevront qu'après être entrés par effraction.
Si un cambrioleur ne trouve rien de valeur, les dommages et l'impact psychologique demeurent conséquents. Le fait qu'un inconnu soit pénétré chez vous peut avoir un effet durable sur votre état d'esprit.

8. Les cachettes courantes sont souvent connues

Les endroits où les objets de valeur sont généralement cachés comprennent les boîtes à biscuits, les livres, les vases, les tables de chevet et les paniers à linge. Les cambrioleurs expérimentés connaissent ces « bonnes » cachettes.
Au-delà du risque de vol, les objets de valeur cachés présentent d'autres dangers : ils peuvent être jetés lors d'un nettoyage intensif ou d'un déménagement. Et en cas d'incendie, l'argent caché dans une boîte de céréales sera perdu.

9. Les conséquences psychologiques d'un cambriolage.

Les conséquences d'un cambriolage ne sont pas à sous-estimer.

Rien que la charge administrative est considérable. La police doit inspecter les lieux ; ce qui implique que des étrangers pénètrent à nouveau dans votre intimité. Le cambriolage doit être déclaré à l'assurance, des formulaires remplis, l'étendue des dommages évaluée, des questions répondues et des réclamations clarifiées. Vous devez rapidement réparer ou remplacer des fenêtres ou des portes brisées, ainsi que des serrures endommagées, ce qui peut entraîner des coûts élevés.

Un cambriolage laisse aussi des séquelles chez les victimes.

Le domicile ne semble plus être un endroit sûr. En plus de la colère, du chagrin et de la frustration, de nombreuses victimes souffrent de troubles du stress, tels que l'anxiété, l'insomnie, les maux de tête, la tension, et certains envisagent même de déménager.

Anxiété et conséquences-psychologiques après un cambriolage

10. Investir dans la protection contre les cambriolages

Avec des mesures simples, vous pouvez augmenter la protection de votre domicile. Consultez nos 5 conseils pour une protection efficace contre les cambriolages.
Si toutefois la sécurité de vous et de vos proches vous tient à cœur, il faut plus que des fenêtres fermées et des portes verrouillées pour protéger votre maison.
Pour les propriétés et les appartements équipés de systèmes d'alarme, les dommages causés par les cambriolages sont environ 90 % moins élevés selon les statistiques d'assurance.
 
Pour Securitas Direct, votre sécurité est la priorité absolue, nous adaptons chaque concept de sécurité à vos besoins personnels.
Nos autocollants ont déjà un effet dissuasif et repoussent de nombreux voleurs.
Si toutefois un cambrioleur parvient à pénétrer, les flashs, caméras et sirènes réagissent immédiatement. En quelques secondes, l'alarme est reçue par Securitas Direct, les photos sont analysées et la police se rend immédiatement sur les lieux. En étroite collaboration avec la police, un employé est toujours sur place. Il rédige le rapport d'intervention, réactive le système d'alarme et défend vos intérêts en votre absence. Il s'occupe également des travaux de réparation urgents.

Un système smart alarme de Securitas Direct protège toujours !

Protégez-vous de la meilleure façon possible.

Securitas Direct vous procure un sentiment de tranquillité d'esprit, même quand personne n'est à la maison.
 

Recevez de précieux conseils avec notre premier entretien gratuit.

Pour une première évaluation de la sécurité de votre habitation, nous vous proposons notre outil gratuit de vérification de sécurité en ligne.
 
Pour obtenir une offre sans engagement ou une consultation gratuite, il suffit de cliquer sur l'option appropriée ci-dessous.
 
Vous pouvez également nous joindre au 0800 808 590 pour une consultation téléphonique gratuite. 

Ein-gutes
Ce qui pourrait aussi vous intéresser
Protection trois en un: contre les effractions, les incendies et les dégâts des eaux
Nos systèmes d’alarme vous protègent, vous et votre famille ainsi que votre entreprise, des
dégâts des eaux et assurent une protection incendie fiable.
lire la suite
«Pourquoi je suis fidèle à Securitas Direct depuis 25 ans»
Interview avec l'un de nos clients fidèles: Nous avons donné la parole à A.M, de Lausanne, client historique de Securitas Direct.
lire la suite
Statistiques des cambriolages en Suisse: augmentation de +15% des cambriolages en 2022
Apprenez-en plus sur les statistiques des cambriolages en Suisse et sur la manière dont vous pouvez protéger votre domicile. Les informations importantes en un coup d’œil. Lire maintenant!
lire la suite
Vacances: comment protéger son domicile pendant son absence
Comment quitter sa maison ou son appartement en toute sécurité pendant les vacances ? Vous trouverez ici des conseils pour protéger vos biens en cas d'absence prolongée.
lire la suite