Vacances: comment protéger son domicile pendant son absence

Protégez votre domicile et partez en vacances sans aucun souci

Les vacances devraient être pour vous les jours ou les semaines les plus insouciants de l’année! Laisser le quotidien derrière soi, partir, se reposer ailleurs ou vivre des aventures, se détendre, s’attarder. N’est-ce pas exactement ce que vous avez amplement mérité? 

Avant que la plus belle période de l’année ne commence, il est indispensable de réfléchir à ce qu’il y a à faire en prévision des vacances. Faites une liste afin de ne rien oublier d’important. Il est par exemple nécessaire de vérifier que les papiers d’identité et les cartes de crédit sont encore valables. Si vous partez en voiture, il est recommandé de procéder à un contrôle approfondi du véhicule avant le départ pour éviter de tomber en panne en plein milieu des vacances. La chaudière peut être arrêtée si vous partez plus de 2 semaines. Pour les animaux de compagnie qui ne peuvent pas venir, une solution de prise en charge fiable doit être trouvée suffisamment tôt. Votre maison ou votre appartement sera inoccupé pendant une longue période.

Gardez à l’esprit que les voleurs ne sont jamais en vacances!

Comment améliorer la sécurité de son domicile pendant son absence et le protéger au mieux des visiteurs indésirables?

Nos conseils incontournables pour rendre votre absence moins visible pour les cambrioleurs.
  • Une bonne préparation améliore la protection de votre domicile. Consultez notre liste de mesures de sécurité à prendre en prévision des vacances:
  • Mettez en sécurité les objets de valeur tels que les bijoux, les œuvres d’art, les antiquités, les documents ou les livrets d’épargne. Un coffre-fort bancaire ou un coffre-fort ancré à votre domicile constitue une solution pour stocker vos affaires en toute sécurité. Pensez également aux objets qui ont principalement une valeur émotionnelle pour vous et qui sont souvent irremplaçables.
  • Les voisins de confiance sont très précieux quand il s’agit de simuler une présence. Votre voisin peut garder un œil sur votre maison, vider votre boîte aux lettres, ouvrir les volets, allumer et éteindre la lumière.
  • Pour éviter que les colis ne s’empilent devant votre porte, vous pouvez facilement contrôler les envois postaux via une application.
  • Ne laissez pas traîner d’échelles à l’extérieur et rangez vos meubles de jardin. Ceux-ci constituent des moyens utilisés par les cambrioleurs pour entrer facilement et discrètement dans une pièce depuis un balcon.
  • Une pelouse régulièrement tondue et des pots contenant des plantes non flétries laissent supposer que vous êtes présent.
  • Évitez de mentionner que vous partez prochainement en vacances sur les réseaux sociaux. Restez également discret sur Facebook, Instagram, etc., pendant vos vacances.
  • Évitez que les bagages s’entassent devant votre maison pendant une longue période, laissant conclure à une absence prolongée.
  • Ne laissez pas votre voiture chargée (ou reliée à une caravane) plusieurs heures ou de nuit devant votre maison.
  • Ne cachez pas de clés à l’extérieur de votre habitation sous des paillassons, des pots, des pierres. Si vous conservez une clé à l’extérieur, placez-la exclusivement dans un coffre à clés prévu à cet effet.
  • Fermez et verrouillez complètement les fenêtres et les portes. Évitez de laisser des fenêtres ouvertes ou même en oscillo-battant, car celles-ci peuvent être ouvertes facilement.
  • Éteignez complètement les appareils électriques afin d’éviter un court-circuit.

Mais que se passe-t-il si votre domicile est cambriolé pendant votre absence?

Vous passez des vacances d’été dans les montagnes suisses, vous vous trouvez sur une plage à l’étranger, vous êtes en pleine escapade citadine, ou vous profitez d’un week-end ski en hiver. Votre téléphone sonne. Un appel de la police ou d’un voisin vous arrache instantanément à l’ambiance des vacances. Vous avez été cambriolé. Vous interrompez vos vacances et vous prenez le premier avion, le train ou votre voiture pour regagner votre domicile le plus rapidement possible.

Votre maison ou votre appartement a été forcé, des vitres brisées ou des portes fracturées vous attendent. Au lieu de faire de la plongée, de la randonnée ou de la voile, vous devez remplir des déclarations de sinistre pour l’assurance, faire des démarches auprès de la police, organiser des réparations. Vous devez faire bloquer vos cartes de crédit et vous procurer de nouveaux documents d’identité. Votre domicile a peut-être été saccagé, votre vie privée profondément violée. Vous avez été volé, certaines choses ne seront pas remplaçables. Vos vacances sont gâchées, votre confiance est ébranlée. Les conséquences d’un cambriolage sont souvent longues et traumatisantes. Chaque fois que vous rentrez chez vous, il se peut que vous revoyiez ces images de désolation, que vous éprouviez à nouveau des sentiments de peur et d’impuissance.
après un vol d'appartement dans la nuit

Au lieu de chercher la prochaine destination pour des vacances de rêve, vous cherchez un nouveau logement. Environ un quart des victimes de cambriolage sont si profondément affectées qu’elles envisagent de changer de logement, et environ 10% déménagent effectivement.
Les cambriolages sont quotidiens et le taux d’élucidation est d’à peine 20%.
Il est donc judicieux de se protéger au préalable. Informez-vous dès aujourd’hui pour pouvoir partir demain l’esprit tranquille et assurer la sécurité de votre domicile 24h/24 et 7j/7, même en cas d’absence prolongée.
Il existe de nombreuses façons de se protéger, à commencer par un chien de garde ou une haute clôture entourant la propriété, en passant par la protection des fenêtres et des portes, de simples minuteries d’éclairage, un coffre-fort solidement ancré, jusqu’aux caméras de surveillance et au système d’alarme.

Voici pourquoi un système d’alarme est une protection efficace contre les cambriolages

Protéger son domicile par des mesures de construction s’avère très coûteux et compliqué. Chaque fenêtre doit être sécurisée, elle doit être munie d’une poignée verrouillable et, selon son emplacement, être équipée d’une grille et d’un film de sécurité. Les portes doivent être équipées d’un verrouillage multipoint et d’une serrure encastrée anti-effraction avec ferrure de protection. Vous trouverez également des informations utiles sur la protection contre les cambriolages sur notre page «Conseils».

Un système d’alarme est donc une solution plus avantageuse, plus discrète et surtout plus efficace!
Un petit détecteur suffit à protéger toute une pièce, et ce, pas seulement contre les effractions. Un système d’alarme vous protège également en cas d’incendie ou d’inondation.  Pour que vous puissiez vous détendre sans souci et en toute tranquillité, nous avons conçu pour vous le Pack de services complet. Nous sommes là pour vous 24h/24 et 7j/7, même lorsque vous vous trouvez à l’autre bout du monde!

 

Surveillance 24h/24 et 7j/7 grâce à notre solution

Il est rassurant de savoir que notre service de sécurité passe en cas d'alarme.

24/7 Alarm-Bereitschaft

Le système d’alarme intelligent de Securitas Direct ne prend jamais de vacances!

Notre système d’alarme protège votre domicile de manière fiable et en fait un lieu sûr. Les autocollants Securitas Direct ont déjà un effet dissuasif sur les visiteurs indésirables. Si une alarme se déclenche malgré tout, ce n’est pas vous, mais notre centrale d’intervention qui sera contactée. En quelques secondes, les photos du cambrioleur seront analysées, notre centrale d’intervention contactera immédiatement la police et un collaborateur de Securitas. Le groupe d’intervention se rendra sur place dans les plus brefs délais. Après l’état des lieux, le relevé des traces et le départ de la police, le collaborateur de Securitas sécurisera les lieux. Il rédigera le rapport d’intervention et réactivera le système de sécurité. En concertation avec vous, il fera réparer les dégâts le plus rapidement possible, de sorte que la sécurité de votre domicile soit garantie jusqu’à votre retour. Nous nous occuperons de tout, pendant que vous profiterez de vos vacances sans souci jusqu’au dernier jour.

Les statistiques des assurances prouvent que les dommages liés aux cambriolages sont réduits d’environ 90% quand la maison est protégée par un système d’alarme. Mais seul un système d’alarme connecté avec un pack de services complet et une assistance 23h/24 et 7j/7 vous protège efficacement, afin que vous puissiez partir en toute tranquillité et vous détendre sans souci.
 
Prenez contact avec nous. Nous élaborerons pour vous la solution de sécurité optimale pour la protection de votre domicile. Nous vous conseillerons de manière professionnelle et sans engagement.

 

 

Ce qui pourrait aussi vous intéresser

Nouvelle augmentation de +16% des cambriolages en Suisse en 2023

La statistique de la criminalité suisse révèle une forte hausse en matière de vol et de cybercriminalité en 2023. Lisez notre article sur les statistiques concernant les vols et les cambriolages.
lire la suite

Les causes d’incendie les plus fréquentes en Suisse

Découvrez-en plus sur les risques et les causes d’incendie en Suisse Nous vous donnons ici des conseils pour éviter les incendies.
lire la suite

Protection trois en un: contre les effractions, les incendies et les dégâts des eaux

Nos systèmes d’alarme vous protègent, vous et votre famille ainsi que votre entreprise, des
dégâts des eaux et assurent une protection incendie fiable.
lire la suite

«Pourquoi je suis fidèle à Securitas Direct depuis 25 ans»

Interview avec l'un de nos clients fidèles: Nous avons donné la parole à A.M, de Lausanne, client historique de Securitas Direct.
lire la suite