Sécuriser les portes et les fenêtres: nos conseils

Le sentiment de sécurité est un besoin fondamental de l’être humain. Si vous avez déjà été victime d’un cambriolage, vous connaissez les dégâts que peut occasionner une intrusion dans la vie privée. Les cambriolages sont perçus comme une atteinte à la sécurité individuelle, et ce, non seulement d’un point de vue matériel, mais également émotionnel. Il existe différentes méthodes qui permettent de se prémunir des cambriolages. Vous trouverez dans notre article sur la protection contre les cambriolage nos principaux conseils. Nous aimerions à présent vous expliquer comment protéger les points d’accès de votre logement, tels que les fenêtres et les portes, contre les cambrioleurs.

L’essentiel en bref

Les cambrioleurs veulent toujours se faciliter la vie. Il est donc évident que les portes et les fenêtres représentent des points d’entrées privilégiés pour les visiteurs indésirables. Selon les dernières données actuelles de l’Office fédéral de la statistique, les cambrioleurs s’introduisent par une porte dans plus de la moitié des cas. Les fenêtres représentent, avec 28% des cas, le deuxième point d’entrée privilégié.
 
Les portes avec un cadre en bois et les fenêtres à simple vitrage sont faciles à forcer pour les cambrioleurs. Des outils simples suffisent pour cela, comme un tournevis. Et si l’intrus a réussi à passer ce premier obstacle et qu’à l’intérieur de la maison ou de l’appartement il n’existe aucune autre mesure de sécurité, le cambrioleur a alors le champ libre.
 
Il n’y a pas que les portes et les fenêtres des maisons et appartements anciens qui représentent des failles de sécurité. La plupart des nouveaux biens immobiliers ne comportent pas non plus de fenêtres ou de portes sécurisées. Ces dispositifs sont rarement mis en place pour des raisons de coûts ou encore d’esthétique.
 
En ajoutant a postériori certaines solutions mécaniques, il est toutefois possible de renforcer la sécurité des points d’entrée. Néanmoins, la protection contre les cambriolages ne repose pas uniquement sur des solutions mécaniques, mais aussi sur l’association optimale de ces dernières et d’autres mesures de sécurité, telles que les systèmes d’alarme et la vidéo-surveillance. Pour en savoir plus sur les avantages des systèmes de sécurité, veuillez consulter cette partie.

Solutions mécaniques pour la sécurisation des portes et des fenêtres

  • Sécuriser les fenêtres

    En principe, il convient de toujours fermer complètement les fenêtres avant de quitter sa maison ou son appartement. Une fenêtre en position basculée est une fenêtre ouverte.

    Il y a deux éléments à prendre en compte dans la sécurisation des fenêtres:  d’une part, la vitre de la fenêtre et d’autre part, le mécanisme de fermeture. La plupart des nouvelles fenêtres ont au moins un double vitrage et peuvent souvent être verrouillées. Cependant, la plupart des fenêtres simples, comme les fenêtres de cave, ne répondent souvent pas aux standards de sécurité.

    Pour sécuriser vos fenêtres, vous devriez absolument utiliser du verre incassable, difficile à briser. Vous pouvez également coller un film pour fenêtres sur le verre. Cela permet d’éviter la brisure complète du verre, qui est maintenu par le film de sécurité. En revanche, lors de l’installation de ce film, il est important que le bord du film soit bien fixé au cadre de la fenêtre. Il est donc recommandé de faire appel à un expert.

    Outre le vitrage en lui-même, il existe également différentes solutions de verrouillage permettant d’empêcher une introduction par effraction. Il s’agit notamment des pênes pivotants qui peuvent être placés en angle droit devant la fenêtre lors de la fermeture. Ou encore les poignées de fenêtre verrouillables ou les boulons de sécurité en acier offrant une sécurisation renforcée des fenêtres. Les charnières de sécurité sont relativement faciles à installer et permettent de renforcer la sécurité de la charnière de la fenêtre.

  • Sécuriser les portes

    Les portes d’entrée devraient également toujours être fermées, même pour un court instant.

    Il existe plusieurs solutions mécaniques pour la sécurisation des portes. D’une part, il faut veiller à ce que les charnières soient fixées du mieux possible dans le vantail et l’encadrement. D’autre part, les gâches doivent avoir une certaine épaisseur et être également bien fixées.

    En outre, il existe également un grand nombre de dispositifs de fermeture avec lesquels vous pouvez sécuriser votre porte. Les serrures à pêne dormant sont aujourd’hui la norme, le pêne dormant devant mesurer au moins trois centimètres de long. Il existe également des serrures supplémentaires de portes, comme les verrous de porte, les verrous blindés et les barres transversales.

    Outre les dispositifs de fermeture, la qualité et l’ancrage de la porte elle-même jouent un rôle important. En effet, les encadrements simples de porte en bois qui ne sont pas suffisamment ancrés dans les murs peuvent être facilement forcés. Il existe toutefois plusieurs possibilités afin d’équiper des portes insuffisamment sécurisées. Il faut cependant veiller à bien coordonner la sécurisation des vantaux de porte, des cadres de porte, des paumelles, des serrures de porte, des ferrures et des gâches. Les portes de sécurité en métal offrent la meilleure protection. Ces dernières sont cependant très peu utilisées dans les logements.

  • Les inconvénients des systèmes de sécurisation entièrement mécaniques

    Si vous souhaitez équiper des portes et des fenêtres existantes ou les sécuriser lors d’une nouvelle construction, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Elles sont cependant parfois très coûteuses et demandent beaucoup d’efforts. Il est difficile pour un amateur d’évaluer la combinaison de sécurité la plus judicieuse. Car en fin de compte, il ne suffit pas de sécuriser une fenêtre ou une porte.

    De plus, en tant que locataire, on a souvent moins de possibilités de renforcer la protection contre les effractions des fenêtres et des portes, puisque la plupart des solutions mécaniques altèrent les fenêtres et les portes et ne peuvent pas être facilement retirées.

    Bien souvent, les cambrioleurs ne craignent pas ces protections supplémentaires. Quiconque souhaite pénétrer dans une habitation trouvera forcément un moyen.

Une protection durable grâce à un système d'alarme

Afin d’offrir une protection optimale contre les effractions, il est indispensable de combiner différentes mesures de sécurité. Un système de sécurité associé à des conseils personnels et individuels permettent de le garantir.
Les dispositifs de sécurité comprenant un système d’alarme, des sécurités mécaniques et une surveillance vidéo offrent une protection complète. Les autocollants visibles de l’extérieur dissuadent déjà de nombreux cambrioleurs, car ils savent ce qui les attend. Si un cambrioleur parvient malgré tout à pénétrer dans votre maison ou votre appartement, rien n’est encore perdu. À l’intérieur se trouve une alarme avec détecteur de mouvement. Celle-ci peut être désactivée très facilement en 30 secondes. Cependant, dans le cas d’une effraction, une sirène se déclenche après ce délai. Securitas Direct reçoit ainsi un signal d’alarme avec vidéo permettant de vérifier la situation et, si nécessaire, en avertit la police. Cela empêche ainsi aux cambrioleurs de dérober des objets dans votre appartement ou votre maison et vous n’avez pas à vous inquiéter en cas de fuite des intrus.
Toutefois, chaque terrain et chaque maison sont uniques. La localisation et la disposition des pièces d’habitation influent sur le choix des mesures de protection à prendre. Securitas Direct vous propose un bilan de sécurité gratuit et adapte votre système de sécurité de façon optimale selon vos besoins.
Prenez rendez-vous dès maintenant pour un bilan de sécurité gratuit
Et puisque vous n’êtes pas seulement protégé contre les cambriolages, mais aussi contre les incendies, les dégâts des eaux et les coupures de courant, tout est automatiquement signalé et nous veillons à ce que le problème soit résolu. Ainsi, en cas d’absence, vous ne devrez pas interrompre votre voyage par exemple.
Vous avez des questions sur notre offre? Contactez-nous et nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Pour plus de conseils concernant la protection contre les cambriolages, veuillez consulter notre article à ce sujet.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser

Que faire après un cambriolage – check-list

Un cambriolage est toujours une expérience brutale, souvent traumatisante. Vous êtes en état de choc. Vous contemplez la montagne de tâches qui vous attend : réparations, démarches auprès de votre assurance, remettre la maison en ordre.
lire la suite

Quels sont les différents types d’alarme existants?

De manière générale, nous distinguons entre une solution à monter soi-même (Do it yourself, DIY) et une installation professionnelle. Il existe différents besoins et critères de comparaison.
lire la suite

Ce que vous devez savoir sur la protection contre les effractions

Nous tenons à nos objets de valeur et notre vie privée est sacrée. Si celle-ci est frappée par un cambriolage, il en résulte généralement des dommages considérables. Il vaut donc d’autant plus la peine de miser sur des mesures préventives.
lire la suite