Ce que vous devez savoir sur la protection contre les effractions

Nous tenons à nos objets de valeur et notre vie privée est sacrée. Si celle-ci est frappée par un cambriolage, il en résulte généralement des dommages considérables. Mais pas seulement sur le plan matériel ; les effets psychologiques sur les personnes concernées sont généralement pires. Par conséquent, il vaut d’autant plus la peine de miser sur des mesures préventives.

La Suisse est certes considérée comme un pays sûr, mais les statistiques évoluent depuis des années à une vitesse élevée. Ainsi, en 2020, 24 010 cambriolages ont été enregistrés en Suisse, soit 65 par jour, ou un toutes les 22 minutes (source : statistique policière de la criminalité). Nous vous expliquons ici les mesures à prendre pour une bonne protection contre les effractions.

Les cambriolages en Suisse

  • Quand ont-ils lieu ?

    Lorsque la nuit tombe à nouveau plus tôt, le risque d’effraction augmente également. Comme les cambrioleurs aiment profiter de la protection offerte par le crépuscule, les cambriolages sont plus fréquents entre les mois de décembre et de février. Contrairement à ce que l’on pense souvent, les invités surprises ne viennent pas pendant la nuit, mais bien pendant la journée, lorsque personne n’est à la maison et qu’ils peuvent se faire plus discrets.

  • Où se produisent-ils ?

    Mais il n’y a pas que des différences saisonnières ; le lieu de résidence est également un facteur déterminant. Les cambriolages sont beaucoup plus fréquents dans les villes que dans les régions rurales. Cependant, les cambrioleurs peuvent agir généralement de manière plus ciblée à la campagne que dans les villes.

    En Suisse, la plupart des cambriolages ont lieu dans des immeubles privés, car ceux-ci sont souvent moins bien sécurisés que les biens commerciaux. C’est pourquoi il est d’autant plus important pour les propriétaires et les locataires de se pencher sur le sujet de la protection contre les effractions afin de garantir une sécurité optimale.

  • Comment se produisent-ils ?

    Comme les cambrioleurs préfèrent la voie opposant le moins de résistance, ce sont surtout les portes et les fenêtres qui constituent des points faibles qu’il faut protéger. Si celles-ci sont ouvertes ou non verrouillées, la tâche en est même simplifiée pour les voleurs. La plupart du temps, ils utilisent des outils simples comme des tournevis ou des pieds de biche. S’ils parviennent à accéder à la maison sans aide mécanique et à dérober des objets, on parle alors de vol par introduction clandestine.
  • Que vole-t-on ?

    Bien que les objets de valeur tels que les montres et les bijoux ainsi que l’argent liquide soient les plus prisés des voleurs, d’autres objets sont également emportés. Il s’agit surtout des petits appareils électroniques, présents dans pratiquement tous les ménages, qui peuvent être facilement transportés. Les vêtements de marque et même les cigarettes peuvent également faire l’objet de convoitise.

    Cependant, ce que les cambrioleurs laissent derrière eux est généralement plus douloureux que la perte de ce qui a été volé ; un cambriolage est un événement traumatisant pour beaucoup.

5 conseils pour une protection efficace contre les effractions

1. Sécuriser les points faibles
Les cambrioleurs essaieront probablement de s’introduire par les endroits où vous entrez chez vous. Fermez donc toujours complètement toutes les portes d’entrée et de balcon, sans oublier les fenêtres, avant de quitter votre appartement ou votre maison et verrouillez toujours les portes avec la clé, même si votre absence est brève. Les fenêtres et les soupiraux de la cave devraient également être fermés ou munis de grilles. Pour les fenêtres et les portes, des vitrages spéciaux peuvent également contribuer à une meilleure protection contre les effractions.
2. Éviter les supports facilitant l’accès au domicile
Ne rendez pas service aux cambrioleurs et évitez la présence autour de la maison d’aides comme des échelles ou des poubelles. Les grands arbres ou les haies à proximité immédiate de la maison peuvent également être utilisés pour accéder aux étages supérieurs.
3. Protéger les objets de valeur
Si vous conservez des objets de valeur tels que des bijoux ou de l’argent liquide à la maison, vous devez vous assurer qu’ils sont suffisamment protégés. Les coffres-forts solidement ancrés sont une bonne solution. Les objets de valeur peuvent également être conservés dans un coffre-fort à la banque.
4. Mesures de protection et systèmes de sécurité
Seuls 18% environ des cambriolages sont élucidés. C’est pourquoi la prévention est d’autant plus importante. Que ce soit à titre dissuasif ou en cas d’urgence, les systèmes de sécurité constituent la protection la plus efficace contre les cambriolages. Chez Securitas Direct, nous analysons vos besoins à l’aide d’un bilan de sécurité et vous proposons une approche personnalisée et des solutions concrètes.
Faire un bilan de sécurité
5. Simuler une présence
Une autre mesure luttant contre les effractions consiste à simuler une présence en laissant la lumière allumée le soir ou en veillant à ne pas émettre d’autres signaux. Évitez d’avoir une boîte aux lettres remplie et laissez les stores ouverts quand vous partez en vacances.
Vous avez des questions sur nos systèmes de sécurité? Demandez dès maintenant un entretien-conseil gratuit.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser

Que faire après un cambriolage – check-list

Un cambriolage est toujours une expérience brutale, souvent traumatisante. Vous êtes en état de choc. Vous contemplez la montagne de tâches qui vous attend : réparations, démarches auprès de votre assurance, remettre la maison en ordre.
lire la suite

Quels sont les différents types d’alarme existants?

De manière générale, nous distinguons entre une solution à monter soi-même (Do it yourself, DIY) et une installation professionnelle. Il existe différents besoins et critères de comparaison.
lire la suite

Sécuriser les portes et les fenêtres: nos conseils

Les portes et les fenêtres représentent le plus grand risque en matière de sécurité. Nous vous expliquons comment les sécuriser avec nos systèmes d'alarme.
lire la suite