Que faire après un cambriolage – check-list

Un cambriolage est toujours une expérience brutale, souvent traumatisante

La police vous appelle et vous annonce que votre domicile a été cambriolé. Vous êtes en réunion, au théâtre ou à une fête d’anniversaire et pendant ce temps, la police sécurise les lieux et cherche des pistes. Vous voulez rentrer chez vous le plus vite possible. Vos bijoux, votre argent, vos tableaux, tout a disparu. Vous êtes en état de choc. Vous contemplez la montagne de tâches qui vous attend : réparations, démarches auprès de votre assurance, remettre la maison en ordre. Mais le plus insupportable dans cette situation est le fait que des inconnus ont violé votre vie privée.

Il peut également arriver que vous surpreniez les cambrioleurs sur le fait et dans ce cas, la première règle est de ne pas jouer les héros !

Ne mettez pas les autres et vous-même en danger, l’intégrité physique est la première priorité.

Respectez les principes suivants:

  • N’affrontez jamais des cambrioleurs directement

  • Comportez-vous calmement et mettez-vous à l’abri du danger

  • Appelez la police en utilisant les numéros d’urgence 112 ou 117

  • Si possible, n’entrez pas dans votre maison ou votre appartement avant l’arrivée de la police

  • Ne touchez à rien

Après le cambriolage

Après un cambriolage, les victimes se sentent souvent abandonnées. De nombreux cambriolages ne sont jamais résolus, les coupables sont rarement identifiés et laissent peu de traces exploitables. L’étendue et les effets de la peur et des troubles psychologiques se manifestent souvent plus tard car, aussitôt après les faits, il faut commencer par régler une foule de choses.

Securitas Direct vous conseille donc de procéder comme suit :

  • Informer les assurances
  • Rédiger la liste des objets volés, y joindre les quittances d’achat, des photos, des certificats de garantie, etc.
  • Faire bloquer les cartes volées
  • Bloquer le contrat d’e-banking
  • Créer de nouveaux mots de passe pour l’ordinateur/l’ordinateur portable/le téléphone portable
  • Changer la serrure si des clés manquent
  • Prendre contact avec des artisans pour les réparations

Lors de la remise en ordre de votre intérieur, vous réalisez ce qui vous est arrivé de manière on ne peut plus frappante. Vous avez sous les yeux des serrures fracturées, des lampes et des fenêtres brisées, des meubles endommagés, des armoires et des tiroirs fouillés de fond en comble et même des preuves d’une volonté malveillante de destruction.

Suite à un cambriolage, les victimes peuvent ressentir les émotions les plus diverses : choc, colère, terreur, sentiment d’agression, sentiment de perte, angoisse. L’intrusion d’étrangers viole gravement la vie privée des personnes cambriolées qui ne cessent de se demander quels objets ont touché les auteurs des faits, quels papiers ont-ils lu.

Vos biens ont été saccagés et vos objets de valeur ont disparu. Mais, plus douloureuse encore que la perte d’objets personnels auxquels vous teniez, la disparition de vos souvenirs, dont la valeur matérielle est insignifiante mais irremplaçable au niveau émotionnel.

Conseils aux personnes concernées

Parler permet de faire face à ce traumatisme. Parlez de ce qui est arrivé, racontez ce que vous avez ressenti face à cette agression. Exprimez votre colère vis-à-vis des voleurs, votre sentiment d’impuissance et de peur, parlez de votre douleur, de tout ce que vous avez perdu. Si nécessaire, vous pouvez recourir à une aide psychologique professionnelle.
 
Inévitablement, les personnes concernées se demandent si leur domicile aurait pu être mieux protégé et si cela aurait pu empêcher l’intrusion.
Ne vous faites aucun reproche, mais n’attendez pas pour agir !
 
Réfléchissez aux mesures préventives qui vous permettraient de renforcer la protection de votre domicile.
 
Après un cambriolage, vous ne vous sentez plus en sécurité dans votre appartement. Au niveau psychologique, les conséquences peuvent prendre la forme de troubles du sommeil, d’anxiété, de nervosité et certains envisagent même de déménager.

Quelles sont les possibilités de sécuriser votre maison, de protéger votre vie privée ?
En passant à l'action, vous retrouvez un sentiment de sécurité, vous sortirez du rôle de victime.
 
Suivez les conseils habituels :

  • Fermez complètement toutes les fenêtres, les fenêtres basculées s'ouvrent facilement
  • Verrouillez les portes
  • Ne laissez pas d'échelles ou de bacs autour de la maison, ils servent d'aide à l'entrée
  • En cas d'absence, évitez les boîtes aux lettres qui débordent
  • Utilisez des minuteries pour simuler une présence
  • Faites confiance à de bons voisins pour qu'ils gardent un œil sur votre maison lorsque vous vous absentez longtemps
  • Conservez les objets de valeur et les documents importants dans un coffre-fort bien ancré chez vous ou dans un coffre-fort à la banque. Un coffre-fort est également l'endroit idéal pour conserver les justificatifs d'achat et les photos de vos objets de valeur
 

Et non, rien de tout cela ne vous protège d’une nouvelle effraction !

Vous pouvez à nouveau installer un bon éclairage extérieur et des détecteurs de mouvement, construire une haute clôture autour de votre propriété et acheter un chien de garde. Vous pouvez sécuriser les portes et fenêtre grâce à des mesures de protection coûteuses et compliquées.
Toutefois, un système d’alarme vous offre une protection plus sûre, plus simple et surtout plus efficace.
Que-faire-après-un-cambriolage-liste-de-contrôle

Vous trouverez des alarmes à prix avantageux dans tous les magasins de bricolage, malheureusement elles ne répondent pas à vos besoins personnels et ne sont pas reliées à un centre de traitement d’alarmes. En cas d’effraction ou de tentative d'effraction, c’est vous qui devrez appeler la police et vous occuper de tous les dégâts, ce qui est loin d’être évident si vous vous trouvez justement en vacances à l’autre bout du monde.
Tandis qu’avec une smart alarme de Securitas Direct, le concept de sécurité sera élaboré pour répondre à vos besoins personnels. Les autocollants ont déjà un effet dissuasif. Mais si un cambrioleur pénètre tout de même dans votre maison, entre les flashes, les sirènes et les caméras, il ne passera pas inaperçu. En l’espace de quelques secondes, l’alarme est déclenchée chez Securitas Direct, les photos sont analysées et la police est contactée. En collaboration avec la police, un collaborateur Securitas se rend chez vous. Il rédige le rapport d’intervention, réactive l’alarme, vous représente en cas d’absence et fait réparer la porte.

SECURITAS DIRECT VOUS PERMET D’AVOIR L’ESPRIT TRANQUILLE ...

QUE FAIRE APRÈS UN CAMBRIOLAGE – CHECK-LIST

... Même quand personne n’est à la maison.

Selon les statistiques d'assurances, les dommages occasionnés par les cambriolages sont inférieurs de 90% pour les maisons/appartements équipés d’un système d’alarme.

Protégez-vous le mieux possible. Nous vous conseillons de manière professionnelle et sans engagement faites votre bilan de sécurité sans attendre.

Ce qui pourrait aussi vous intéresser

Les causes d’incendie les plus fréquentes en Suisse

Découvrez-en plus sur les risques et les causes d’incendie en Suisse Nous vous donnons ici des conseils pour éviter les incendies.
lire la suite

Protection trois en un: contre les effractions, les incendies et les dégâts des eaux

Nos systèmes d’alarme vous protègent, vous et votre famille ainsi que votre entreprise, des
dégâts des eaux et assurent une protection incendie fiable.
lire la suite

«Pourquoi je suis fidèle à Securitas Direct depuis 25 ans»

Interview avec l'un de nos clients fidèles: Nous avons donné la parole à A.M, de Lausanne, client historique de Securitas Direct.
lire la suite

Statistiques des cambriolages en Suisse: augmentation de +15% des cambriolages en 2022

Apprenez-en plus sur les statistiques des cambriolages en Suisse et sur la manière dont vous pouvez protéger votre domicile. Les informations importantes en un coup d’œil. Lire maintenant!
lire la suite